Température À Orléans, le 10 février 2012, la Loire charrie des glaçons.

© Pascal Taburet - Météo-France

Grand froid : quels risques, comment se protéger ?

02/12/2024

Le grand froid diminue, souvent insidieusement, les capacités de résistance de l'organisme. Il peut conduire à une hypothermie ou provoquer des engelures, voire des gelures. Comme la canicule, le grand froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes comme d'éventuels problèmes cardiovasculaires.

Les dangers du grand froid

Le froid affecte différemment chaque personne, selon qu'elle vit en ville ou à la montagne, au nord ou au sud de la France. Les risques sanitaires sont cependant accrus pour toutes les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud.

Veillez particulièrement aux nourrissons et aux enfants.

Les personnes en bonne santé peuvent également éprouver les conséquences du froid surtout celles qui exercent un métier en plein air ou les sportifs : attention à l'hypothermie et à l'aggravation de symptômes préexistants.

Les symptômes de l'hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d'alarme. En cas de persistance, ils peuvent nécessiter une aide médicale.

Avec l'utilisation des appareils de chauffage, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Ce gaz toxique, indétectable par l'homme, est émis lors de la combustion incomplète de bois, gaz, charbon ou essence.

Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appelez le 115.

La Vigilance grand froid

La Vigilance de Météo-France informe les autorités et la population sur les vagues de froid susceptibles d’avoir un impact sanitaire, et rappelle les conseils établis par les pouvoirs publics pour se protéger. La Vigilance intègre ce phénomène sous le terme de « grand froid » depuis 2004 sur la France hexagonale et la Corse.
Pour l’hiver à venir, les épisodes de grand froid sont pris en compte par le dispositif de Vigilance météorologique du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025. Cette période peut être avancée ou prolongée de quelques jours si les conditions météorologiques l’exigent.

La Vigilance de Météo-France signale le niveau de danger des épisodes de grand froid à l’aide de 4 couleurs (vert, jaune, orange et rouge), correspondant à la gravité de l’évènement et à une situation donnée :

  • Le niveau de Vigilance jaune peut correspondre à une situation constituant un danger pour les populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail. Il peut s’agir d’un pic de froid, c’est-à-dire un épisode de froid de courte durée (1 à 2 jours), ou d’un épisode persistant de froid.
  • Le niveau de Vigilance orange correspond à un épisode de grand froid, autrement dit une période de froid intense caractérisée par des températures ressenties minimales très basses (typiquement inférieures à - 18 °C). Cette période constitue un danger pour les populations précaires, sans domicile ou isolées, pour les personnes vulnérables du nfait de leur état physique, et potentiellement pour l’ensemble de la population.
  • Le niveau de Vigilance rouge correspond à un épisode de froid extrême. Cette période de froid avérée, exceptionnelle, très intense, durable et étendue peut entraîner des conséquences pour différents secteurs (arrêt de certaines activités notamment).

Les critères pour la Vigilance grand froid tiennent compte du climat de chaque région, et requièrent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée.

Quels conseils pour se protéger du grand froid ?

En période de froid, des gestes simples permettent d’éviter les risques tout en prêtant une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées qui ne se plaignent pas du froid :

  • Ne pas surchauffer son logement  
  • S’assurer de la bonne ventilation de son logement pour renouveler l’air. Faire réviser sa chaudière par un professionnel qualifié et éviter l’utilisation en continu d’appareils de chauffage d’appoint à combustible ; ne jamais utiliser des cuisinières, braséros, etc. pour se chauffer. Ne bouchez pas les entrées d'air de votre logement. Par ailleurs, aérez votre logement quelques minutes même en hiver.
  • Se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités et de la tête ou les déperditions de chaleur corporelles sont les plus importantes, mais aussi du nez et de la bouche pour respirer moins d’air froid.  
  • Utiliser de bonnes chaussures afin d’éviter les chutes sur la neige ou le verglas.
  • De retour à l'intérieur, alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude.
  • Limiter les efforts physiques.
  • Ne pas sortir les nourrissons et les jeunes enfants, même bien protégés.
  • Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.
  • Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin, évitez un isolement prolongé.
  • Face à une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, appeler le 115.
  • Pour en savoir plus, consultez les sites

Malgré les idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas. Au contraire, cela peut s’avérer dangereux car l’engourdissement fait disparaître les signaux d’alerte du froid et on ne pense pas à se protéger.